Une des missions d’un gestionnaire de paie relève de l’ordre social et relationnel. En effet, il doit être en mesure de renseigner et de répondre à toutes les interrogations des salariés concernant leur fiche de paie.
Les missions d’un gestionnaire de paie
Un gestionnaire de paie est un acteur indispensable pour assurer la bonne gestion du personnel au sein de toute structure. Son rôle est d’établir les fiches de paie des salariés, mais il s’assure également de la viabilité des documents et des informations transmises lors de déclarations sociales ou fiscales. Ainsi, les missions d’un gestionnaire de paie sont multiples et s’étendent à de nombreux domaines.
Réaliser les bulletins de salaire
Le gestionnaire de paie réalise, chaque mois, les bulletins de salaire pour chaque membre du personnel. Pour ce faire, il récolte l’ensemble des informations nécessaires au calcul de leur rémunération telles que :
- Le nombre d’absence
- Les périodes de congés réalisées
- Le temps de travail effectué Les heures supplémentaires
- comptabilisées
À partir de ces données, le gestionnaire de paie est alors en mesure d’éditer les fiches de paie des collaborateurs à l’aide d’un logiciel, tout en veillant à respecter la législation et les réglementations en vigueur concernant le droit du travail.
Gérer les formalités administratives liées au personnel
Le gestionnaire de paie est amené à gérer les formalités administratives liées au personnel d’une entreprise. Cela se traduit, par exemple, par l’établissement d’attestation de salaire à l’intention de la sécurité sociale dans le cadre des arrêts de travail au titre de la maladie ou par la réalisation d’une fiche de poste ou la rédaction d’un contrat de travail lors de l’embauche d’un nouveau collaborateur, du fait de sa bonne connaissance en droit du travail. En cas de départ d’un membre du personnel, il est chargé de calculer les indemnités de ce dernier (solde de tout compte).
Renseigner et répondre aux interrogations des salariés
Une des missions d’un gestionnaire de paie relève de l’ordre social et relationnel. En effet, il doit être en mesure de renseigner et de répondre à toutes les interrogations des salariés concernant leur fiche de paie et leurs droits tant côté droit du travail que côté convention collective ou d’usages propres à l’entreprise. De plus, il agit en tant que conseiller pour aiguiller au mieux les dirigeants d’entreprisele personnel dans leur prise de décision concernant notamment la gestion des congés, leur des contrats ou encore les des avantages sociaux mis ou à mettre en place auxquels ils peuvent prétendre.
Pourquoi faire appel aux services d’un gestionnaire de paie pour son entreprise ?
En tant qu’entreprise, faire appel aux services d’un gestionnaire de paie confère de nombreux avantages, notamment d’un point de vue financier, économique, juridique et social.
Gagner en productivité
La gestion de paie au sein d’une entreprise est une activité extrêmement chronophage qui nécessite de mobiliser du personnel qualifié et compétent. Bien souvent, les taches inhérentes à cette activité sont gérées par le service des ressources humaines. En déléguant une telle charge de travail à un gestionnaire de paie, l’entreprise gagne considérablement en productivité. En effet, le personnel dédié à la gestion des ressources humaines peut ainsi se concentrer sur d’autres taches, telles que le recrutement de futurs collaborateurs ou le développement des compétences des équipes.
Garantir la bonne conformité législative et administrative
Grâce à ses connaissances relatives à la législation et aux réglementations sociales en vigueur, le gestionnaire de paie est un parfait allié pour garantir la bonne conformité des documents administratifs établis à destination du personnel, mais également des différents organismes lors des déclarations fiscales ou sociales. En effet, toute erreur ou omission peut amener l’entreprise à faire l’objet d’un litige ou de devoir régler une amende dont le coût est bien souvent élevé.
Réduire ses coûts
Faire appel à un tel professionnel permet à l’entreprise de réduire ses coûts. Plus particulièrement, le gestionnaire de paie tend à automatiser certains processus via l’utilisation de logiciels spécialisés. Grâce à ces derniers, la gestion de paie est facilitée et est d’autant plus rapide. Les risques d’erreurs sont notamment considérablement réduits, évitant ainsi de devoir mobiliser de nouveau du personnel pour rectifier les éventuels problèmes.
Améliorer la satisfaction des employés
Le gestionnaire de paie participe à améliorer et à maintenir la satisfaction des employés au sein de l’entreprise. En effet, ces derniers sont assurés de recevoir une rémunération juste, en temps et en heure. Dans le cas contraire, cela pourra être source de démotivation et d’absentéisme, le personnel ne se sentant pas considéré et estimé à sa juste valeur.
Devenir gestionnaire de paie : quelles études réaliser ?
Plusieurs formations peuvent être envisagées pour devenir gestionnaire de paie. Après l’obtention d’un baccalauréat, il est possible de se tourner vers un BTS CG (Comptabilité et Gestion), un DUT BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) ou encore un DUT BUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations). Afin d’exercer le métier de gestionnaire de paie, il est par ailleurs envisageable de suivre une formation universitaire telle qu’une licence en comptabilité. Certains cursus peuvent notamment aller jusqu’au master (Bac +5). Enfin, il est possible également de se tourner vers des licences professionnelles notamment celle spécialisée en gestion de paie et administration du personnel.
Spécialisé dans la paie, la gestion du personnel ainsi que le S.I.R.H, notre cabinet G.A. Conseil RH & PAIE accompagne les entreprises et les experts-comptables à simplifier leur gestion de paie. Notre équipe se tient à votre disposition.